L’importance du mindset positif

par | 25 mars 2024 | Bien-être | 0 commentaires

L’état d’esprit, souvent appelé mentalité ou disposition mentale, ou encore mindset en anglais (le terme que tu vois défiler partout sur Instagram) qu’il soit positif ou non, se réfère à la manière dont une personne perçoit et interprète le monde qui l’entoure, ainsi que la manière dont elle réagit aux événements, aux défis et aux expériences de la vie. Il englobe les croyances, les attitudes, les valeurs et les pensées d’une personne, qui façonnent sa façon de voir les choses et d’agir dans différentes situations.

Un état d’esprit peut être influencé par de nombreux facteurs, tels que l’éducation, les expériences passées, les interactions sociales, les influences culturelles et les circonstances de la vie. Il peut varier d’une personne à l’autre et peut également changer au fil du temps en fonction des expériences vécues et des efforts déployés pour développer une perspective plus positive ou constructive.

Cultiver un mindset positif et ouvert peut favoriser le bien-être émotionnel, améliorer la résilience face aux défis et encourager une attitude de croissance et d’apprentissage continu. À contrario, un état d’esprit négatif ou limitant peut entraîner des pensées pessimistes, des attitudes défaitistes et des réactions moins adaptées aux situations difficiles. En travaillant sur notre état d’esprit, nous pouvons influencer notre manière de percevoir le monde et d’interagir avec lui, ce qui peut avoir un impact significatif sur notre qualité de vie et notre épanouissement personnel.

Cultiver la positivité au quotidien pour avoir un mindset positif

Cultiver la positivité au quotidien n’est pas seulement une démarche mentale, mais une pratique enracinée dans des actions concrètes. Cultiver la positivité au quotidien pour avoir un mindset positif implique généralement plusieurs pratiques et habitudes visant à développer une perspective optimiste et constructive sur la vie. Voici quelques stratégies pour y parvenir :

1. Pratiquer la gratitude

Prends régulièrement le temps de réfléchir à ce pour quoi tu es reconnaissant dans ta vie. Cela peut être de petites choses simples ou des moments significatifs. Tenir un journal de gratitude où tu notes chaque jour quelques éléments pour lesquels tu es reconnaissant peut être très bénéfique. Ça te permettra de remercier Allah Azzawajal pour tous les bienfaits qu’Il t’a accordés dans ta vie. Reconnaître et être reconnaissant envers les bienfaits d’Allah est une source de positivité. Le Coran rappelle : « Si vous êtes reconnaissants, J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous » (Sourate Ibrahim, 14:7).

2. Être indulgent(e) envers soi-même

Apprends à te traiter avec gentillesse, bienveillance et compréhension, surtout lorsque tu fais face à des difficultés ou à des échecs. Évite de te juger trop sévèrement et pratique l’auto-empathie. Attention, c’est très bien de vouloir s’améliorer et de se remettre en question, mais le but n’est pas de t’autodétruire ! Rappelle-toi que tu n’es qu’un être humain, avec des capacités limitées et que tu ne seras jamais parfait(e). Ce n’est d’ailleurs pas dans le but d’atteindre la perfection qu’Allah nous a mis sur cette terre. Alors quand les choses n’avancent pas aussi vite que tu le souhaites, rappelle-toi que tu avances au rythme qu’Allah t’a donné et que la destination dans laquelle tu vas est plus importante que la rapidité avec laquelle tu avances.

3. S’entourer de positivité

Choisis de passer du temps avec des personnes qui te soutiennent, t’inspirent et t’encouragent. Évite les relations ou les environnements qui sont toxiques ou négatifs. N’oublie pas l’impact conséquent que peuvent avoir les gens sur nous. S’ils sont remplis de mauvaises énergies, de négativité et toxicité, cela impactera inévitablement ta santé mentale.

4. Se fixer des objectifs et des défis précis

Donne-toi des objectifs réalistes et stimulants à atteindre. Le fait d’avoir des objectifs clairs et réalisables va clairement t’aider à rester motivé(e) et à développer un sentiment de progression et d’accomplissement. Tu n’es pas sur cette terre pour ne rien faire, te pavaner sans cesse et attendre la mort. Tu es ici en premier pour adorer Allah Azzawajel, pour accomplir des oeuvres pieuses, mais aussi pour vivre ta vie afin de contribuer à la société en fonction de tes capacités et de tes possibilités. Rappelle-toi qu’Allah a un plan pour chacun d’entre nous, et que ce n’est pas en regardant le ciel que ce plan se mettra en exécution tout seul. Allah t’a donné des capacités et des talents uniques, utilise-les dans le bien, dans des choses qui te stimulent et qui te permettront de vivre ta vie de manière épanouie, bi idni LLah. Oui, les bonnes choses peuvent prendre du temps, mais elles en valent la peine ! Et puis el hamdû Lillah nous avons Allah à nos côtés et Il peut tout accélérer s’Il le Souhaite. Les invocations peuvent changer ton destin !

5. Pratiquer la pleine conscience

Tu as peut-être déjà entendu parler de cet exercice et tu te demandes à quoi il sert ? Laisse-moi t’expliquer : la pleine conscience consiste à prendre conscience de tes pensées, tes émotions et tes sensations présentes sans les juger. Ça te permet de te recentrer et surtout de te concentrer sur le moment présent. Cela va réduire le stress et les symptômes d’anxiété, tout en te permettant de développer une meilleure gestion de tes émotions. Le but est de chercher à comprendre, entre autres, pourquoi tu ressens ce que tu ressens ? À quoi est-ce dû ? Tes pensées sont-elles justifiées ? Tes croyances reflètent-elles la réalité ou sont-elles le fruit de ton imagination ? (…)

Comment ? Tu peux pratiquer la pleine conscience de différentes manières, mais la méditation et les exercices de respiration consciente sont les plus connues et mes préférées. À toi de découvrir ce qui te convient le mieux. Tu peux très bien t’assoir confortablement en fermant les yeux, en te concentrant sur ta respiration ou sur un objet, et en ramenant doucement ton attention sur celui-ci dès que ton esprit s’éloigne et commence à trop réfléchir ou à ruminer. Ça t’aidera à cultiver un état d’esprit calme et centré. Tu apprendras à accueillir et à gérer tes émotions de sorte à ne plus te laisser envahir par les moments difficiles. C’est un excellent moyen de se rappeler que parfois les choses ne sont pas aussi graves qu’on ne le pense, que ça aurait pu être bien pire et surtout, en étant conscient et concentré sur le moment présent, on évite de trop se prendre la tête pour un lendemain qui, de toute façon est incertain.

6. Chercher le mindset positif dans les situations difficiles

Même dans les moments difficiles, essaye de trouver quelque chose de positif ou une leçon à en tirer pour ton mindset. Cela va t’aider à voir les défis comme des opportunités de croissance plutôt que des obstacles insurmontables. C’est également un excellent exercice pour se demander si ce pourquoi on est pas bien aura encore une importance si notre vie devait s’arrêter, là tout de suite ? Si la réponse est non, relativise et dis-toi que ça va aller. Si la réponse est oui, ça veut dire que cela concerne quelque chose qui peut impacter ton au-delà, alors cherche refuge auprès d’Allah et essaye de faire ce qui est en ton pouvoir pour changer cette chose, en n’oubliant pas que tes capacités sont limitées et que tu dois également t’en remettre à Allah. Les actes bénéfiques peuvent t’y aider. Que ce soit pour toi-même ou pour les autres, c’est une manière de cultiver la positivité. Le Prophète Muhammad (Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) a dit : « La charité ne diminue en rien la richesse de celui qui la donne. » (Sahih Muslim).

7. Garder un discours interne positif

Maintiens un dialogue interne positif en utilisant des affirmations constructives pour renforcer ta confiance en toi et cultiver des pensées optimistes. Il est naturel pour notre esprit de se concentrer sur les aspects négatifs, influencé en partie par un phénomène cognitif connu sous le nom de biais de négativité. Ce mécanisme, inhérent à tous les êtres humains, fonctionne de manière automatique et inconsciente, ce qui signifie qu’il est difficile à contourner.

Tu as sûrement déjà entendu dire que notre cerveau a une tendance à retenir davantage le négatif. Face à ce constat, il est important d’éviter les formulations négatives dans nos affirmations positives et de s’efforcer de concentrer notre attention sur les aspects positifs de notre vie. C’est un peu comme chercher à « hacker » notre propre cerveau de manière bienveillante, en tentant de contrer ce biais cognitif.

Pense au biais cognitif comme à un logiciel et au biais de négativité comme à un virus dans notre cerveau pour t’aider à visualiser ce processus de transformation. On va alors agir comme des « hackers » bienveillants, en nettoyant notre système mental des influences négatives. C’est un peu comme si on cherchait à pirater notre cerveau de façon bienveillante. Il faut vraiment voir ça comme un jeu et pas comme de la manipulation mentale, car le but est rempli de bienveillance envers soi-même. Comprendre et observer son propre fonctionnement mental est une étape cruciale dans ce processus de transformation.

Bien qu’on ne puisse pas éliminer complètement ce biais, on peut néanmoins l’atténuer considérablement. Cela va avoir un impact significatif sur ta perception de la vie et cela va drastiquement améliorer ta façon de l’appréhender, en t’offrant davantage de sérénité et de confiance. Les exercices que je t’ai mentionnés ci-dessus sont conçus dans cette optique, visant à entraîner ton esprit à se concentrer sur le positif au quotidien.

Tu peux aussi répéter des affirmations telles que « Je suis capable de réussir si je fais de mon mieux et si je place ma confiance en Allah », « Je mérite l’amour et la bienveillance », ou « Je suis reconnaissante pour les bénédictions qu’Allah m’a données et les opportunités qu’Il a mises sur mon chemin ». Ces pratiques quotidiennes vont contribuer à entraîner ton cerveau à neutraliser ce biais de négativité lorsque tu seras confronté à des pensées négatives. C’est très important de le pratiquer tous les jours (ou presque), car cela fait partie de l’entraînement que tu vas donner à ton cerveau pour venir déjouer ce programme quand tu es en train de vivre un biais de négativité.

En intégrant toutes ces pratiques dans ta vie quotidienne de manière régulière, tu pourras progressivement développer un mindset positif qui te permettra de faire face aux défis avec résilience et d’apprécier les aspects positifs de la vie avec gratitude et optimisme. Au-delà du mindset, il y a aussi les pensées et croyances limitantes qui peuvent se transformer en des barrières invisibles qui vont entraver notre progression vers une vie épanouissante.

Dépasser les pensées limitantes est très important pour avoir un mindset positif

Au-delà du mindset, les pensées et croyances limitantes forment des barrières invisibles qui freinent notre progression vers une vie épanouissante. En tant que coach en santé mentale, j’ai observé que beaucoup de personnes ont conscience des actions nécessaires pour changer leur vie, mais leurs croyances limitantes agissent comme des poids, les maintenant dans des cercles vicieux de stagnation.

Le pouvoir des croyances limitantes

Ces croyances, souvent profondément enracinées, émergent de diverses sources telles que des expériences passées, des influences sociales, ou des jugements personnels. Elles façonnent la perception de soi, des autres et du monde, créant un filtre à travers lequel chaque action et décision est évaluée.

Pose-toi les questions suivantes : Qu’est-ce que je crois être valable ou non de manière générale ? Qu’est-ce qui me limite quand je pense que je ne suis pas assez bien par rapport à ça ? Qui a imposé ce barème ? Est-ce que je ne peux pas mettre le barème moi-même ?

Dans le même esprit, il faudra absolument cesser de constamment aller chercher la validation des autres et plutôt chercher la validation d’Allah Azzawajel. Tu ne pourras pas plaire à tout le monde et ce n’est pas le but non plus. Tu dois apprendre à stopper la recherche d’approbation d’autrui et te concentrer sur la tienne en cheminant vers la voie d’Allah.

La connaissance vs l’exécution : le paradoxe des croyances limitantes

Il n’est pas rare que les individus, même avec une connaissance approfondie des actions nécessaires pour changer leur vie, restent paralysés par leurs croyances limitantes. C’est un paradoxe où la connaissance de la théorie et des outils ne se traduit pas toujours en action, car ces pensées restrictives sabotent la mise en oeuvre. Changer ces croyances exige une exploration profonde et parfois inconfortable de soi-même. Cela implique de remettre en question des pensées qui peuvent sembler indiscutables, mais qui en réalité limitent le plein potentiel.

L’importance de l’accompagnement pour avoir un mindset positif : casser les fausses croyances ensemble

Le coaching en santé mentale offre un espace sûr pour explorer ces croyances limitantes. En travaillant main dans la main, on identifie ces pensées entravantes, on les démystifie et on va remplacer les schémas négatifs par des pensées plus constructives. Le fait de demander un coaching en santé mentale ne signifie pas ignorer ses propres capacités, mais reconnaître le besoin d’une aide, d’un conseiller. En tant que coach, mon rôle va au-delà de fournir des outils; il consiste à accompagner dans la déconstruction des croyances limitantes.

Le coaching en santé mentale devient ainsi une voie vers l’autonomisation, où l’individu découvre non seulement ce qu’il sait, mais aussi ce qu’il est capable de devenir en dépassant ses propres limites mentales.

En conclusion, libère ton potentiel intérieur ! Si tu apprends à connaitre et donc à briser les chaînes de tes pensées et croyances limitantes, tu libéreras ton potentiel intérieur pour démarrer ta transformation profonde. On a tous un haut potentiel en nous, il faut aller le chercher et être convaincu qu’avec Allah à nos côtés on peut accomplir de grandes choses !

Qu’Allah te facilite et te guide à chaque pas que tu feras vers la réalisation de ton plein potentiel.

Laisse ton commentaire

Sur Antidépressoeur, recueillir tes questions, ton avis ou encore tes remarques est important pour moi. N’hésite pas à contribuer toi aussi à cet article en me laissant ton commentaire afin de l’enrichir encore plus. Je ne manquerais pas de te répondre dans les meilleurs délais en cas de besoin d’informations complémentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre d’autres articles

Mes prestations présentées sur le site sont actuellement en cours de mise à jour. Merci pour ta compréhension.

X
Loading...

Inscris-toi à ma newsletter

Restons connectés ensemble en t'inscrivant à ma newsletter. Tu pourras ainsi profiter d'infos exclusives, des dernières actualités d'Antidépressoeur et bien plus encore. De plus, pour te remercier de ton inscription, je t'offre une réduction de -10% à valoir sur ta première consultation avec le code qui sera présent dans l'e-mail de bienvenue que tu recevras.

Consentement*

Inscription réalisée avec succès.

Pin It on Pinterest